Le développement personnel

Le développement personnel

cropped-Fotolia_69438687_Subscription_Monthly_XXL.jpgLa revue Sciences humaines définit le développement personnel comme « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer). »

 

l’importance d’un tiers neutre

À n’importe quel niveau de développement – économique, politique, biologique, organisationnel ou personnel – une structure de référence est nécessaire afin de savoir si l’amélioration a effectivement eu lieu. C’est également le cas pour le développement personnel.

La première source d’évaluation de l’amélioration est l’individu lui-même qui s’estime dans le cadre de tests d’auto-évaluation avoir progressé ou être passé à un nouveau stade de développement de sa personnalité. L’auto-évaluation a donc des limites, et n’est pas réellement objective.

Mais, des références externes sont nécessaires pour valider le développement réel. Ces références incluent l’atteinte de l’objectif de développement recherché, la faisabilité des stratégies ou plans d’action pour atteindre ces objectifs, la mesure et l’évaluation du progrès, l’atteinte d’étapes (ou de niveaux) à franchir durant toute la phase  de développement, et la correction des actions par rapport au feedback permettant de retrouver le bon chemin.
Faute d’un tiers externe neutre et d’une méthode éprouvée, la manipulation est toujours possible.

Le thérapeute PErmet de prendre le recul nécessaire

La sophro-analyse combine les techniques de sophrologie et d’analyse transactionnelle, ce qui permet de suivre le patient sur plusieurs séances. Les étapes que le patient franchit sont validées par le thérapeute qui amène son patient à une prochaine étape.
C’est en cela qu’une thérapie apporte son efficacité : par le franchissement d’étapes successives.

Pour prendre rendez-vous, merci de consulter le formulaire en ligne, ou les informations pratiques, et les tarifs des consultations.